Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Génealogie famille Béquet - Van Stalle

Génealogie famille Béquet - Van Stalle

Suivi de mes recherches et trouvailles durant les "lentes" recherches de mes racines


Sosa n°45 : Bonhomme Pascaline Anastasie

Publié par Christophe Béquet sur 6 Février 2008, 15:32pm

Catégories : #Famille Béquet

Bonjour à tous,
 
Après une interruption de 6 mois pour cause de déménagement et de surcharge de travail, je commence à reprendre mes activités de généalogiste. La bonne nouvelle c’est que de plus en plus d’archives départementales mettent en ligne les actes administratifs (tables décennale, BMS..) dont ils disposent, permettant ainsi d’effectuer des recherches derrière son PC.
 
Dans mon arbre généalogique, j’ai à ma disposition le département 71, la Haute-Saône pour la branche Van-Stalle et le département 79 les Deux-Sèvres (ouverture du site le 12 février 2008) pour la branche des Béquet. La Charente-Maritimes (17) et la Seine Maritime (76) ne devrait plus tarder.
 
La seconde bonne nouvelle, c’est que je viens de débloquer le Sosa 45, pour ceux que le mot Sosa ne dit rien, une petite explication s’impose (en voila un blog ou on apprend des choses :-) ).
 
La numérotation de Sosa-Stradonitz est un système mathématique de numérotation des ancêtres en généalogie, nommée d'après deux de ses créateurs, Jérôme de Sosa (qui reprend en 1676 une méthode inventée en 1590 par un historien allemand: Michel Eyzinger) et Stephan Kekulé von Stradonitz (qui la reprit en 1898).
Exemple d'arbre avec la numérotation Sosa-Stradonitz

Exemple d'arbre avec la numérotation Sosa-Stradonitz

Cette méthode permet d'ordonner la présentation des ancêtres d'un individu (généalogie ascendante) - elle est basée sur le principe que le nombre d'ancêtres double à chaque génération (un père & une mère).
Le numéro 1 est celui de l'individu dont on étudie l'ascendance - vous si c'est votre généalogie que vous établissez.
 
Lire la suite en cliquant ici
 
Donc en faisant des recherches sur le net pour débloquer mon Sosa n°45 (si vous avez lu les lignes au dessus, vous aurez compris qu’il s’agit d’une femme) c’est-à-dire Pascaline Anastasie BONHOMME épouse de Placide Tranquille GASSE, je suis tombé sur une généalogiste qui a dans son arbre deux sœurs dont une s'appelant Pascaline Anastasie Bonhomme. La conclusion de la comparaison des deux personnes c'est que tous les critères se recoupent il s’agit donc de la même personne.
 
Cette trouvaille nous permet de remonter sur 5 générations de Sosa, pour arriver vers 1670 en Seine Maritime (76) dans la commune de Hattenville & Eletot.
 
De nouveaux patronymes se rajoutent également à la liste des Sosas déjà disponible:
  • MEDRINAL
  • PAIN
  • DESCHAMPS
  • PICARD
  • MARTIN
  • BUNEL
  • JOFFIN

Maintenant je vais pouvoir croiser les informations avec d'autres arbres et agrandir certainement le nombre de Sosa.

Je viens de rentrer les informations dans mon logiciel de généalogie HEREDIS elles seront disponibles dès demain sur le net, donc pour le moment vous pouvez consulter l’arbre à l’ardresse suivante :  
Je suis également en train de refondre entièrement mon site qui devrait être prêt courant Mars. La dernière mise à jour datant de décembre 2006.
 
@ très bientôt.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents