Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Génealogie famille Béquet - Van Stalle

Génealogie famille Béquet - Van Stalle

Suivi de mes recherches et trouvailles durant les "lentes" recherches de mes racines


Bienvenue dans le Lubéron

Publié par Christophe Béquet sur 24 Mai 2009, 10:01am

Catégories : #Famille Béquet

Bonjour à tous,

Comme souvent les origines d’une famille sont solidement ancrées au cours des siècles dans une région, dans un département voire dans une commune. C’est le cas des « Béquet » que l’on retrouve dans l’ordre chronologique : en Charente (16), en Charente-Maritime (17) et dans les Deux-Sèvres (79), trois départements de la région Poitou-Charentes. Ce n’est qu’au XXème siècle qu’ils ont eu la possibilité en cherchant du travail de changer en partant dans des régions éloignées de leur point d’ancrage : Seine-Maritime (76), Paris et la Région Parisienne, l’Algérie.

 

Des exceptions existent fort heureusement et nous en avons une parmi nos Sosa que nous allons maintenant découvrir, il s'agit du couple Antoine BERTET (n°572) et Marie Anne RICARD (n°573) qui vécurent au XVIème siècle originaires de la commune de GRAMBOIS, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, département du Vaucluse. Pour mieux les situer sur notre arbre il faut redescendre 6 générations plus tard avec Louise GIRAUD (n°17) épouse de Jules Alexandre Béquet (n°16).

 

Ci-dessous l’arbre ascendant de Louise GIRAUD permettant de remonter jusqu'au couple BERTET & RICARD

 

 

 

 

 

 

Présentation de la commune de GRAMBOIS (source wikipedia)    

 

Grambois est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Ses habitant sont les Gramboisiens

Situé à l'est du Parc naturel régional du Lubéron, accroché à un coteau escarpé dominant la vallée de l'Eze, Grambois a su conserver son caractère en se préservant des constructions modernes.

Ses ruelles en « calade » et sa fontaine centrale, typiquement provençale, ont séduit le cinéaste Yves Robert qui a tourné plusieurs scènes de son film La Gloire de mon père (1990) tiré du célèbre roman éponyme de Marcel Pagnol (la partie de boules et le retour de la fameuse chasse aux bartavelles) ; le village est aussi cité dans les œuvres de Jean Giono.


Pour en savoir plus, visitez le site officiel de la commune de GAMBOIS : içi

—————––––

Notaire Royal, une profession qui bouge...


 
On peut maintenant se demander les raisons qui ont poussées ce couple à quitter le Lubéron et les coteaux escarpés de la vallée de l'Èze pour la Charente-Maritime et la ville de ROCHEFORT vers 1751.
Je pense, qu’il faut juste simplement chercher les raisons dans l’activité qu’exerçait Antoine BERTET, puisque sur l’acte de mariage de son fils Jean-Louis BERTET et Marie Madeleine RULLIEY, on apprend deux choses ; d’une part qu’il était décédé en 1758 et d’autre part qu’il était Notaire Royal dans la commune de ROCHEFORT. La charge de notaire royal qui s'acquiert au niveau de Paris, puisqu'il s'agit d'un office royal l’a certainement contraint à quitter sa ville natale.

Pour en savoir plus sur la fonction de notaire royal, mais également sur un métier de notaire et ses multiples déclinaisons, je vous conseille le site suivant : içi

Les recherches ne vont pas être simple dans ce département puisque contrairement à la Charente ou la Charente-Maritime, les archives départementales ne sont pas encore en ligne, et je n'ai pas prévu de passer mes vacances dans le coin, du moins cette année...

Bonne journée à tous et @ très bientôt.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents