Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Génealogie famille Béquet - Van Stalle

Génealogie famille Béquet - Van Stalle

Suivi de mes recherches et trouvailles durant les "lentes" recherches de mes racines


BECQUET Jules Honoré dit "Edouard", Matricule n°4355

Publié par Christophe Béquet sur 12 Mai 2010, 16:00pm

Catégories : #Famille Béquet

Bonjour à tous,

 

Je reprends ma plume après une bonne année d’absence, loin de mes recherches génealogiques et des registres des communes, pour partager avec vous une découverte toute récente et pour laquelle j’attends encore des réponses dans les jours à venir.

 

En regardant à tous hasard (à mes heures perdues), les tables décennales du XIXème siècle de la commune de Surgères en Charente-Maritimes (où de nombreux ascendants ont vécus), je suis tombé sur la présence d’un sieur nommé BECQUET Jules Honoré décédé le 20.11.1894.

 

Cette orthographe avec un « C » très présente dans notre arbre généalogique avant 1870 et l’apparition du livret de famille qui figea définitivement l’orthographe de tous les patronymes, n’était selon moi plus possible après cette période. Mais bon qu’à cela ne tienne, une petite lecture de l’acte de décès me donnera les noms et prénoms des parents et je serai fixé sur l’éventuel lien de parenté de ce BECQUET.

 

Et bien bonne pioche, je découvre dans les premières lignes que feu BECQUET Jules Honoré dit « Edouard » est le fils de Honoré et de Mélanie LANDREAU (mes AAA grands-parents, sosa 32 & 33), mais j’apprends également qu’il est décédé à L’Île Nou en Nouvelle Calédonie.

 

 

 

1895 03 25 BEQUET EDOUARD 

 

Question : Tiens !? La  Nouvelle-Calédonie c’est bien loin de Surgères et de la Charente-Maritimes quand même !! Qu’est ce qu’il est parti faire là-bas !!??

 

Réponse :  Il est parti faire la même chose que les 21.000 condamnés au bagne ou plutôt à la transportation, c’est-à-dire purger sa peine.

 

En effet, dans un premier je me suis dit compte tenu des 2 témoins sur son acte de décès, qui sont deux surveillants de prison que peut-être il était surveillant lui-même ou jardinier, ou cuisinier comme sa première profession.

Et bien non, le doute a été rapidement levé quand j'ai fais une demande sur le site d’entraide pour obtenir de l’aide d’un bénévole pour me dénicher l’éventuel dossier de bagne de Becquet Jules Honoré. Réponse le lendemain, Jules Honoré Becquet porte le n° de matricule de bagnard 4355 !. Son dossier de bagne va certainement mettre transmis dans les prochains jours.

 

@ très bientôt

Christophe

Commenter cet article

pergay 20/01/2011 07:34


Bonjour, je me permet de vous demander dans quel site d'entraide vous avez réussi à obtenir les informations de votre aieul déporté à NC ? pour ma part mon A A GP fu lui aussi avec son frère
déporté et est décédé à l' île de Nou et son frère lui est + en 1900 à Bourail qui pourrais je contacter pour obtenir des renseignements les concernant les causes de leurs condamnations ce qu'il
ont fait au bagne etc par avance merci pour vos réponses, et bravo pour votre blog et vos recherches


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents