Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie famille Béquet - Van Stalle

Généalogie famille Béquet - Van Stalle

Rien ne vaut le bonheur de partager le résultat de ses recherches.


Fiche Militaire de Lucien Paul Collinet

Publié par Christophe Béquet sur 13 Août 2018, 08:31am

Catégories : #Famille Van Stalle

Bonjour à tous,

Et voici la première fiche militaire obtenu sur le site des archives départementales que je vais détailler. 

Vous pouvez également retrouver la liste des fiches prochainement disponibles en cliquant ici

Mais pour le moment intéressons nous à la fiche de mon arrière grand-père du côté maternelle Lucien Paul Collinet (1893-1968).


La première partie de la fiche militaire comprend des informations sur :

  • L'état civil.
  • Le signalement.
  • Le degré d'instruction.
  • La décision du conseil de révision et motifs.

 

I - L'état Civil.

Cette catégorie ne nous apprend pas grand chose de nouveau sur Lucien Collinet, puisque sa date et lieu de naissance étaient déjà connues ainsi que les noms et prénoms de ses parents.

On apprend par contre qu'au moment de la création de sa fiche militaire lors de sa mobilisation en 1913, il était toujours domicilié à Vesoul en Haute-Saône ou il était d'abord étudiant pour ensuite devenir directeur d'assurances.

Fiche Militaire de Lucien Paul Collinet

II - Le signalement

Chaque combattant était décrit physiquement sur sa fiche militaire, à l'époque où les photos étaient rares, cela peux donner une idée de l'apparence d'un ascendant que l'on a pas connu.

Concernant Lucien Collinet, on apprend qu'il avait les cheveux châtains, le nez rectiligne et le front fuyant ainsi les yeux gris mais on apprend également qu'il mesurait 1m66, taille qui correspond exactement à la moyenne des hommes français en 1910 était de 1m66(1)

III - Le degré d'instruction

Il s'agit d'une évaluation de chaque soldat sur son niveau d'instruction générale, le degré va de 0 à 5 en passant par un X en cas d'impossibilité d'évaluer le soldat.

Mentions concernant le degré d'instruction des soldats (2) :

 Degré 0 ne sait ni lire ni écrire
Degré 1sait lire seulement
 Degré 2 sait lire et écrire
 Degré 3 possède une instruction primaire plus développée
 Degré 4 a obtenu le brevet de l'enseignement primaire
 Degré 5 bachelier, licencié, etc. (avec indication de diplôme)
 Degré X dont on n'a pas pu vérifier l'instruction

 

On apprend donc que Lucien Collinet a eu son brevet de l'enseignement primaire car il a un degré d'instruction de 4 sur sa fiche.

IV - Décision du conseil de révision et motif

Le conseil de révision détermine après le recensement du soldat, s'il est bon pour le service ainsi que son affectation. 

Pour connaitre le déroulement précis d'un conseil de révision avant la première guerre mondiale, je vous conseille ce site.

Concernant Lucien Collinet, on apprend qu'il est bon pour le service en 1913.


La deuxième partie de la fiche militaire est beaucoup plus riche en renseignements et elle peut se décomposer en deux parties :

  • Les localités successives habitées.
  • Détail des services et mutations diverses.

V - Les localités successives habitées

Fiche Militaire de Lucien Paul Collinet

Grace à cette section on peut suivre le parcours de Lucien Collinet au cours de sa vie et rattacher ses lieux de vie à des événements connus.

On découvre qu'il est parti de sa ville natale de Vesoul pour résider après la guerre dans la ville de Soissons. Puis en septembre 1920 dans la ville de Fontenoy dans l'Aisne juste après son mariage (25/06/1920) où un an plus tard naquit Genevève Collinet ma grand-mère.

En Octobre 1924, il amena sa famille alors composée de 3 enfants dans la ville de Caen dans le Calvados.

Enfin au cours de l'année 1957, on le retrouve après avoir divorcé en 1949 de Marguerite Valambras et s'être remarié en 1950 avec Germaine Geneste dans la commune de Basse-Indre ou il eut 2 enfants avec sa nouvelle femme.

Parcours de Lucien Collinet

Parcours de Lucien Collinet

V - Détail des services et mutations diverses

Cette section retrace le parcours du combattant, ses différents affectations, faits d'armes, décorations... C'est une mine d'informations.

On découvre donc que Lucien Collinet s'est engagé comme volontaire le 6 août 1913 et qu'il a été affecté au 5ème régiment de Hussards en tant que cavalier de 2ème classe.

Lorsque la Première Guerre mondiale débute, il est fait prisonnier dès le début de la guerre le 11 août 1914 et il ne sera rapatrié en France que le 25 octobre 1918. Ce qui, de vous a moi lui a certainement sauvé la vie et me permet d'être ici aujourd'hui, même si les conditions de vie dans un camp de prisionniers n'étaient pas non plus sans risque.

Fiche Militaire de Lucien Paul Collinet

Il fut donc prisonnier en Allemagne dans le Camp de Munster, ce camp est situé à la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas, dans la province de Westphalie, qui s'appelle aujourd'hui le land de Rhénanie du Nord Westphalie.

Pour voir des photos et obtenir plus de renseignements sur la vie dans un camp de prisonniers et plus particulièrement celui de Munster, vous pouvez cliquer ici(4).

Je ne résiste néanmoins pas à vous mettre un récit extrait du site qui évoque les conditions de vie plus que difficile au cours de l'année 1914.

"Charles PETIT, membre du 1er Régiment d'Artillerie, a été fait prisonnier à Maubeuge le 7 septembre 1914, et envoyé au camp de Munster. Le 25 juillet 1916, il est évacué vers la Suisse pour tuberculose pulmonaire. Dans un rapport, il raconte que "pendant les premières six semaines, il n'y avait aucune installation pour loger les hommes, ni tentes, ni baraquements. Le nombre des prisonniers était de 24000; pour se mettre à l'abri, ils creusaient des trous dans la terre, en les couvrant tant bien que mal de mottes de gazon. Il n'y avait aucune installation de cuisine au début. La mortalité des prisonniers, à ce moment, était considérable. Les installations de baraquements n'ont été achevées que vers la fin de janvier 1915".

On retrouve sur le site de la Croix-Rouge Internationale, la fiche de prisonnier faite lors des différents recensements de camps effectués.

Fiche Prisonnier du CICR

Fiche Prisonnier du CICR

La suite de la fiche militaire, nous apprend ses différentes affectations après guerre et en fonction de ses lieux de résidence :

  • 60ème Régiment d'infanterie le 7 novembre 1918,
  • 11ème Régiment de Dragons le 12 juin 1919.
  • 9ème Régiment de Dragons à Epernay le 14 octobre 1919.
  • Affecté dans les réserves au 7ème Régiment des Chasseurs le 7 mars 1925.

Pour enfin être libéré de ses obligations militaires en tant que père de 6 enfants vivants à la date du 2 décembre 1929.

Tout en bas de cet article vous pouvez télécharger la version complète de la Fiche Militaire de Lucien Collinet, sur laquelle vous verrez une annotation indiquant qu'il a obtenu la médaille commémorative interalliée dite de "La Victoire", médaille qui lui a été envoyée le 26/04/1957.

 


Source des informations.

(1) L'accroissement de la stature en France de 1880 à 1960 : ici

(2) Registre matricule militaire : ici

(3) Le conseil de révision : ici

(4) Histoire de Poilus : ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents