Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie famille Béquet - Van Stalle

Généalogie famille Béquet - Van Stalle

Rien ne vaut le bonheur de partager le résultat de ses recherches.


Ouverture des AD de l'Orne (61) - Les Valambras

Publié par Christophe Béquet sur 14 Mai 2008, 08:06am

Catégories : #Famille Van Stalle

Bonjour à tous,

A chaque fois queLes  j’apprends la mise en ligne d’archives numérisées d’un département, j’espère dans mon fort intérieur que cette ouverture concerne un département pour lequel j’ai une branche de mon arbre. Eh bien cette fois bonne pioche !! Après les Deux-Sèvres (79), l’Orne (61) vient de mettre en place un système de consultation en ligne des archives départementales.

 

Point de départ de mes recherches dans l’Orne :
Il s’agit de mon arrière grand-mère : Marguerite Amandine Valambras décédée à Sainte-Scolasse sur Sarthe en 3 janvier 1982.

 

Découverte n°1 : Le mariage de Vauvrecy Pierre Victor Jules & Sciot Pauline Stéphanie le 27 avril 1873 à Saint Hilaire sur Risle, découverte qui nous permet de retrouver la date et le lieu de naissance des mariés. 

  • Vauvrecy Pierre Victor, 33 ans, précepteur, né à Missy (Calvados) le 1er juin 1839

Fils de Louis Michel Paul Vauvrecy âgé de 61 ans & Marie Constance Geneviève Queudeville âgée de 60 ans. Tous deux propriétaire et domiciliés à Missy (Calvados). 

  • Sciot Pauline Stéphanie, 32 ans, Marchande, née à Saint Hilaire sur Risle le 7 mai 1840

Fille de Jean Nicolas Sciot, 79 ans & Thorel Marie Désiré, 70 ans.

 

Les recherches s’arrêtent donc là pour la branche des Vauvrecy car les archives départementales ne sont pas disponibles sur internet pour le moment.

 

Découverte n°2 : J’ai donc concentré mes efforts sur le couple François Valambras (Sosa 240) et de Marie Boutron (Sosa n°241), dont la seule information fiable est la date de mariage le 21 juillet 1789 dans la commune de Survie.

Très rapidement je retrouve l’acte et j’obtiens l’âge du couple lors du mariage, ainsi que la profession des parents (boucher pour Charles Valambras). A partir de l’âge des mariés j’ai retrouvé leurs actes de naissances dans la même commune. Comme la vie est bien faite et qu’à l’époque on avait que rarement des enfants avant de se marier, je retrouve en remontant dans le temps le mariage des parents Charles Valambras et Marie Chappey.

 

De là, j’ai retrouvé de nombreux Valambras et Chappey me permettant de compléter les branches connexes des Sosas.

 

Evolution du patronyme Valambras : Ci-dessous une petite liste des différentes façons d'écrire le patronyme au cours des siècles.

  • Valambras
  • Valembras
  • Valembrat
  • Vallembra
  • Vallembrat

 

Découverte n°3 : Marie Amandine Septier (Sosa n°61), femme de Marin François Valambras, née le 1er février 1839 à Sées.

Fille de Jacques Joseph Septier dit « Chamlaire », 33 ans, épicier & Marie Rosalie Chevalier, 27 ans.

 

Une rapide recherche sur les tables décennales de la commune m’ont permis de retrouver de précieuses informations telles la date de naissance de Jacques Joseph Septier le 19 mars 1806 à Sées (Père : Noël Septier, cultivateur, âgé de 34 ans et Mère : Louise Guimard). 

 

Découverte n°4 : Jean Nicolas Sciot (Sosa n°126) né en 1795 dans la commune de Saint-Hilaire sur Risle à reçu de son vivant en 1857 la médaille Sainte-Hélène, crée par Napoléon III pour les soldats ayant combattu dans les armées de Napoléon Ier pendant les guerres de l’empire entre 1792 et 1815.

 

Et les recherches continuent… J'ai déjà ajouté une cinquantaine de personne dans mon arbre entre les sosas et les frères & soeurs.


Ci desous un plan avec les principales villes pour lesquels j'ai retrouvé des ascendants.


Comme d’habitude, retrouvez l’ensemble de mes recherches sur mon arbre à l’adresse suivante :

 

@ très bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> je suis tombé par hasard sur vos recherches et je pense que vous pouvez ajouter une orthographe supplémentaire aux Valambra de votre article. Je m'appelle Christophe de Vallambras, ma famille est issue de Normandie et vit toujours, en partie, près de Domfront, dans l'Orne.<br /> Peut-être pouvez vous faire aussi quelques recherches qui pourront vous intéresser sur la Chapelle de Saint-Vigor-de-mieux, à Saint-Martin-de-Mieux près de Falaise, dans le calvados. Certains de mes ancêtres y étaient enterrés, ma famille possédait de nombreuses terres dans les environs. Mon grand père, aujourd'hui décédé, a fait quelques conférences dans cette chapelle, devenu l'oeuvre d'un artiste japonais, mais j'avoue que je ne me suis jamais moi même penché sur la généalogie de ma famille. Si vous le souhaitez, je pourrais néanmoins vous donner quelques informations supplémentaires, vous pourrez remonter très au delà de 1789 sur cette branche de votre famille.<br /> Je vous ai joint l'adresse de mon blog, mais il ne vous sera d'aucune aide pour vos recherches, tout juste pourra-t-il peut-être vous distraire un instant. Je suis également sur Facebook. N'hésitez pas à me contacter, je vous aiderai dans la mesure de mes moyens. <br /> Cordialement. <br /> Christophe de Vallambras
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents