Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Généalogie famille Béquet - Van Stalle

Généalogie famille Béquet - Van Stalle

Rien ne vaut le bonheur de partager le résultat de ses recherches.


A la recherche de Jeanne Micouin

Publié par Christophe Béquet sur 2 Août 2007, 09:01am

Catégories : #Famille Van Stalle

En discutant avec ma grand-mère maternelle, nous nous sommes aperçus que nous ne disposions que de très peu d'information sur feue sa belle mère et donc mon arrière grand-mère.

Petit Rappel des informations disponibles au début des recherches.

Jeanne Marie Joséphine MICOUIN, née en 1893, mariée avec Liévin Van Stalle, elle était encore vivante lors du décès de son mari en 1970. 

C'est court !! les recherches risques d'être laborieuses, mais c'est en même temps ce qui fait le charme des recherches généalogiques.

Lancement des recherches. 

Ma grand-mère se souvient que sa belle famille aurait ses racines dans la Manche et non dans le Calvados, après une rapide recherches sur le site Geneanet, les propos de ma GM se confirme car il y a énormément de MICOUIN dans le 50.

Première étape : Les pages jaunes.

J'aime bien commencer par cette étape, juste pour voir si dans le département voire dans la ville on retrouve des personnes portant encore le patronyme recherché.

Bonne Pioche, seulement deux personnes portent le nom de MICOUIN dans le Calvados, dont une a Caen, j'appelle donc cette personne et après une rapide présentation de l'objet de mon appel elle me précise qu'elle même commence sa généalogie, mais que la personne de Jeanne MICOUIN ne fait pas partie de son arbre.

Par contre, elle sait que ce couple se trouve juste à côté de la tombe de son beau-père dans le cimetière de Vaucelles à Caen et qu'il y a quelques temps elle avait fait des recherches sur ce couple portant le même patronyme que son mari, et elle avait obtenu comme information supplémentaire qu'il s'agissait d'un deuxième mariage pour Jeanne Micouin. 

Quelle bonne surprise, les cimetières sont toujours une piste intéressante.

Deuxième étape : Le cimetière de Vaucelles.

Dans l'après-midi j'appelle le cimetière et je tombe (sans mauvais jeu de mot) sur une personne très sympathique qui va me donner de précieux renseignements en regardant dans ses différents registres.

Jeanne Micouin est née le 24.03.1893, elle fut inhumée le 17.11.1979 à Caen, la cérémonie a eu lieu dans l'église Saint-Ouen. Lors de son décès elle était retraitée et elle habitait au 12, rue du Finistère à Caen
Liévin Van Stalle est né le 24.09.1894, il fut inhumé le 31.03.1970 à Caen, la cérémonie a eu lieu dans l'église de Saint-Ouen. Lors de son décès il était retraité et il habitait avec Jeanne Micouin au 56, cité de la haie Vigne.
Le propriétaire de la concession est Claude Heuzé & Van Stalle épouse Heuzé Madeleine, la concession a été renouvellée pour 30 ans en 2000.


Je trouve que pour un premier jour de recherche les résultats sont plutôt bons...

Troisième étape : La mairie de Caen.

Maintenant il ne reste plus qu'à obtenir la copie intégrale de l'acte de décès de Jeanne Micouin, puisque nous avons sa date et son lieu de décès. En effet, autant les registres de moins de 100 ans ne sont pas consultables, autant on peut librement obtenir sans justificatifs (descendants, ascendants directs) les actes de décès.

Sur cet acte, je vais trouver la date et surtout le lieu de naissance de Jeanne Micouin. Le délai pour obtenir ce document par la mairie de Caen est de 3 jours ouvrables, sachant que l'on est en période de vacances scolaires.. 

@ bientôt pour la réception de l'acte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents